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FORMATION DE DESSINATEUR-TRICE


Les bureaux d’ingénieurs civils forment des apprentis dessinateurs CFC sur une durée de 4 ans.

 

Les activités professionnelles de l’apprenti au sein de l’entreprise formatrice constituent environ le 75% du temps de formation. Le solde est réservé aux cours professionnels (deux jours par semaine la première année puis 1jour par semaine pour les 3 suivantes), aux cours interentreprises d’une durée totale de 20 jours dispensés à l’EPAD (pour 3 cours) et à la halle des maçons à Moutier pour le cours pratique en construction.

Un examen intermédiaire en fin de 2ème année est organisé pour permettre de contrôler l’acquis des connaissances professionnelles à mi-parcours.


Le CFC est obtenu en fin de formation sur la base d’un examen réussi d’une durée de 3 jours pour les connaissances professionnelles et le travail pratique.


La formation de base est régie par l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle. Celle-ci a été revue et adaptée dernièrement. Elle est entrée en vigueur le 28 septembre 2009 et sera applicable pour la nouvelle volée d’apprentis-es 2010. Ce nouveau règlement  tend vers une formation à caractère plus généraliste par le biais de cours professionnels en  « troncs communs » à plusieurs orientations de dessinateur (dessinateur bâtiment, paysagiste, aménagement du territoire ou génie civil), tout en optant dès le départ pour une orientation professionnelle précise.

Cette nouvelle ordonnance affecte la formation de dessinateur CFC dans le champ professionnel de la  planification du territoire et de la construction. Les orientations possibles concernent l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, l’architecture paysagère et la planification du territoire. Les orientations qui peuvent être acquises dans les bureaux de l’AJUBIC concernent principalement le génie civil. Dans certains bureaux la planification du territoire peut également être dispensée.

Le but visé par l’ordonnance concerne bien entendu l’acquisition des compétences professionnelles, mais insiste également sur le développement de compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les notions de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement y sont également intégrées.

 
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